Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

INNOVALIS Aquitaine accompagne la recherche publique lors de la convention d'affaires AEROsolutions

INNOVALIS Aquitaine accompagne la recherche publique lors de la convention d'affaires AEROsolutions (27 et 28 novembre 2007, Palais des congrès – Bordeaux).

Bordeaux, le 5 novembre 2007.

INNOVALIS Aquitaine partenaire d'AEROsolutions.

INNOVALIS Aquitaine, dans sa mission d'accompagnement de projets innovants et de rapprochement des entreprises avec la recherche publique, sera partenaire d'AEROsolutions. Cette action constitue une des nouveautés de l'édition 2007 de la convention d'affaires qui se tiendra les 27 et 28 novembre au Palais des congrès de Bordeaux. Pour l'occasion, l'agence régionale de l'innovation mobilise une vingtaine de laboratoires et centres techniques d'Aquitaine et Midi-Pyrénées.

INNOVALIS Aquitaine fait le constat suivant : les grands donneurs d'ordres internationaux souhaitent que les PME choisies comme prestataires puissent s'appuyer localement sur des structures de recherche. Cette potentialité de collaboration est très développée dans les pays anglo-saxons, ou en Allemagne par exemple.
Cette première participation montrera aux décideurs, notamment étrangers, du secteur Aéronautique Spatial Défense (ASD) que les PME trouvent en région les compétences requises en matière de recherche technologique.
Pour cette raison, INNOVALIS Aquitaine souligne l'importance de la présence de ces structures représentatives de la recherche. L'agence a donc activé son réseau et réunira sur un espace commun des laboratoires et centres techniques spécialisés dans la mécanique ou les matériaux et proposant des applications pour l'aéronautique.

Liste des laboratoires et centres techniques présents / Principales thématiques de recherche :

> Laboratoires de mécanique : LMP, LGM²B, LAMEFIP, Institut de Génie Mécanique (IGM), LGP
▪ Caractérisation mécanique , Corrosion, Ultrasons, Propagation acoustique ultrasons / laser, CND, Simulation ;
▪ Matériaux composites : conception, dimensionnement, usinage ;
▪ Comportement thermomécanique, Fatigue, Endommagement, Fiabilité ;
▪ CMAO, Automatique, Productique ;
▪ Plateau en Techniques Avancées d’usinage ;
LMP : www.lmp.u-bordeaux1.fr
LGM²B : www-lgm2b.iut.u-bordeaux1.fr
LAMEFIP-ENSAM : www.lamef.bordeaux.ensam.fr
Institut de Génie Mécanique (IGM) : www.igm.ups-tlse.fr
LGP : www.enit.fr

> Institut Carnot ARTS : www.instituts-carnot.eu/?q=node/38

> Institut Carnot MIB (CRPP, ICMCB, IMS, ISM, LaBRI, LCPO, LCTS, LMP, TREFLE) -
www.instituts-carnot.eu/?q=node/42

> INRIA FUTURS : informatique et automatique - www.inria.fr

> RESCOLL, Centre technologique : matériaux polymères, assemblage par collage, comportement au feu - www.rescoll.fr...

> CRED : Management de projet - www-cred.iut.u-bordeaux1.fr

> UPPA (IPREM – UT2A) : www.univ-pau.fr
▪ Chimie/Matériaux/Polymères ;
▪ Génie Logiciel et Systèmes intégrés, Traitement de l’information ;
▪ Génie des procédés, Energétique, Transferts thermiques.

> ESTIA (ESTIA.Recherche – ESTIA.Innovation) : Ingénierie des processus, Conception, Mécatronique, Industrialisation, Logistique - www.estia.fr

> Institut de cognitique – www.idc.bordeaux-bs.edu/

> etc.

Le grand rendez-vous international d'affaires du secteur ASD.

Deux des quatre pôles de compétence labellisés en région Aquitaine intéressent l'aéronautique et le laser. Congrès et Expositions de Bordeaux et BCI (Business Convention International) préparent la troisième édition d'AEROsolutions, les 27 et 28 novembre 2007 au Palais des Congrès de Bordeaux, autour de ces secteurs économiques et de recherche.
Ce grand rendez-vous biennal, créant les conditions hautement qualifiées de rencontre entre les grands donneurs d'ordres mondiaux du secteur ASD et les PME proposant des produits et des solutions, conforte la légitimité de l'Aquitaine comme pôle majeur européen.

A propos d'INNOVALIS Aquitaine.

La première des agences régionales de l'innovation en France, INNOVALIS Aquitaine est soutenue par le Conseil régional d'Aquitaine, l’Etat (OSEO et le Ministère de la Recherche) et l'Union Européenne.

Avec une vingtaine de collaborateurs expérimentés, l'agence intervient partout en Aquitaine. Elle soutient plus de 300 projets innovants (produits ou procédés) des entreprises dans les principaux secteurs d'activité de la région :

▪ Bio-industries et technologies médicales,
▪ Bois et habitat,
▪ Chimie et matériaux,
▪ Environnement et énergie,
▪ TIC et services aux entreprises,
▪ Transports et industries mécaniques.

Les entreprises disposent également de deux services spécifiques :

▪ Le bureau Europe dont l'objectif est l'accompagnement des entreprises et des laboratoires aquitains dans les programmes européens de recherche et d'innovation ;
▪ La cellule d'animation du Réseau de Développement Technologique, plus particulièrement dédiée à l'innovation dans les PME et TPE.

Sur le terrain, INNOVALIS Aquitaine travaille en collaboration avec ses partenaires régionaux : le Conseil régional d'Aquitaine, OSEO, les Services de valorisation des Universités, les Chambres de Commerce et d'Industrie, l'Agence Aquitaine de Développement Industriel (2ADI), etc...

L'agence compte aujourd'hui plus de 150 adhérents, issus du monde industriel, de la recherche publique ou institutionnel.

Contacts :

INNOVALIS Aquitaine
Michel DROUET - Secteur transport et Industries mécaniques
Tél. : 05 56 15 12 06
email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact presse
Emmanuelle PANGAUD - Agence VISTA POINT
Mobile : 06 68 06 99 21
email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Durant la manifestation, votre contact presse sera :
Réjane CASTETS - INNOVALIS Aquitaine.
Tél. : 05 56 15 80 73
email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.