Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Virgin Atlantic s’envole avec StepStone pour le e-recrutement

Pour une gestion unique et centralisée de 130 000 candidatures par an

Paris, le 25 octobre 2007 – Virgin Atlantic, deuxième compagnie aérienne britannique, pilote depuis l'année dernière ses recrutements avec StepStone, leader européen des services et solutions de Total Talent Management (du recrutement en ligne à la gestion du Capital Humain).
Aujourd’hui Virgin Atlantic dresse un bilan très positif de son projet d’optimisation de son processus de recrutement qui lui a notamment permis de bénéficier des avantages suivants : une base unique de candidatures centralisées, une image employeur forte, un gain de plus de 50% de temps dans le traitement des candidatures, la réduction de près de 20% des coûts de recrutement, une sélection des candidats plus efficace…


Gestion d’un processus complexe de recrutement à l’international

Virgin Atlantic est composée de Virgin Cargo, Virgin Holidays et Virgin Flightstore, et compte près de 10 000 collaborateurs dans le monde. De part ses activités, la compagnie offre de nombreuses opportunités professionnelles pour les candidats : personnels de bord, employés d’aéroport, support et back office…. Cette diversité des métiers, dans un environnement international, fait du recrutement de Virgin Atlantic un processus très complexe.

Chaque année Virgin Atlantic recrute 2 200 personnes et reçoit 130 000 candidatures ce qui représente une charge de travail importante pour les responsables du recrutement.
Afin de gérer plus efficacement cet important volume de candidatures et la multitude des postes à pourvoir, Virgin Atlantic a décidé de mettre en place un processus d’e-recrutement. Pour mener à bien ce projet, il était donc essentiel pour Virgin Atlantic de bénéficier d’une solution globale d’e-recrutement en mode ASP.


Augmenter l’efficacité et optimiser les procédures de sélection

"Auparavant, notre processus de recrutement était principalement basé sur des candidatures papier, ce qui représentait une charge de travail très importante. Nous avions donc besoin de moderniser notre process de recrutement" commente Alex Merrylees, responsable du recrutement de Virgin Atlantic. "Avec StepStone nous avons automatisé nos process et nous gérons un vivier de candidatures de manière dynamique, ce qui nous permet de maintenir des relations privilégiées avec les candidats" poursuit-il.


Centraliser toutes les candidatures pour harmoniser le recrutement

Désormais, Virgin Atlantic peut gérer, harmoniser et accélérer l’ensemble de son processus de recrutement pour l’ensemble de ses activités. En effet, avec la mise en place de la solution de StepStone, la société a atteint les principaux objectifs qu’elle s’était fixés :
- Centraliser l’ensemble des candidatures internationales dans une base unique.
- Optimiser et affiner la sélection des candidatures en tenant compte de la diversité des postes à pourvoir.
- Réduire de manière significative les délais de réponse face au volume très important de candidatures à traiter régulièrement (130 000 par an).
- Valoriser son image auprès des candidats potentiels. En effet, en misant sur la valeur de sa marque, Virgin Atlantic prend particulièrement soin de l’image qu’elle véhicule. Il était donc nécessaire que son processus de recrutement reflète cette image, d’autant plus que les candidats sont également des voyageurs potentiels.
- Contrôler l’efficacité de l’ensemble des canaux de recrutements.

"L’expertise de nos équipes, ainsi que nos nombreuses références européennes dans le secteur du transport (British Airways, Eurostar, British Airport Authority, Transport for London…) a joué un rôle déterminant dans le choix de Virgin Atlantic" commente Eric Gellé, Directeur des solutions d'e-recrutement de StepStone Solutions. "Cette nouvelle référence vient confirmer notre position d’acteur majeur dans le secteur du transport. De plus, cela démontre l’intérêt croissant des sociétés internationales pour les solutions en mode ASP qui permettent d’optimiser la gestion de leur recrutement, et cela quelle que soit la complexité de leur organisation" conclut-il.


A propos de StepStone

StepStone est le leader européen des solutions et services dédiés à la gestion des talents (du recrutement jusqu’à la gestion des carrières). Son offre de "Total Talent Management" permet aux organisations de rechercher, recruter, développer et retenir les talents.

StepStone compte deux activités : la division Online pour les portails d’emploi Internet couvrant 13 pays et attirant 1,9 million de visiteurs par semaine, et la division Solutions de Total Talent Management. Ces solutions logicielles 100% Internet permettent aux organisations de gérer chaque aspect du processus de recrutement et de la gestion des talents, de l'attraction initiale à l'intégration finale des collaborateurs en passant par la gestion proactive des talents au sein de votre organisation, au travers d'outils de gestion de la performance, de pilotage de la rémunération, de gestion des compétences, de planification des carrières et de la succession, de gestion de la formation et du développement ainsi que de la création d'organigrammes.

Plus de 1 100 clients de toutes tailles et de tous secteurs dans le monde entier font déjà confiance à nos solutions, parmi lesquels : Auchan, Cadbury-Schweppes, EADS, EDF, Gaz de France, le Groupe Caisse d'Epargne, LVMH, Nexans, Novartis, PricewaterhouseCoopers, Smurfit Kappa Group, Vallourec …

Fondée en 1996 en Norvège, StepStone est le seul prestataire européen reconnu comme ‘leader’ par le Gartner Groupe dans son récent rapport "Magic Quadrant for E-recruitement Software, 2006”.


Pour plus d’informations : www.stepstonesolutions.fr


###

Contacts Presse :
VP Communication
Coralie Voigt, Attachée de presse
Tél. : 01 40 22 04 01
E-Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

StepStone Solutions
Joel Gaudeul, Responsable Marketing et Communication
Tél. : 01 55 80 73 27
E-Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.