Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Colloque: « La Prise de risque : Une nécessité humaine qu'il faut gérer »



Colloque



« La Prise de risque : Une nécessité humaine qu'il faut gérer »



4-6 février 2008

IAS - 23 av. Edouard Belin - TOULOUSE

Organisé par L’Académie de l’Air et de l’Espace



Culture de sécurité, action, responsabilité, expertise, principe de précaution, intuition...

La prise de risque est liée à la perception du risque. Elle peut être intentionnelle ou involontaire, individuelle ou collective. Le risque est parfois vu comme la probabilité de l'occurrence d'un événement non désiré, et le degré de gravité des pertes potentielles induites. Le concept de risque est lié à ceux de gain et d'opportunité, et même parfois de survie. La prise de risque peut se définir par rapport à trois types de profils : les éviteurs, les réducteurs et les optimiseurs de risques.

Il s'agit de donner, ou redonner, le goût de l'action, de l'innovation et de la créativité. Il faut distinguer la prise de risque a priori de l'analyse du risque a posteriori. Ce colloque a un rôle d'éducation vers une culture de la maîtrise du risque (prendre un risque n'est pas une mauvaise chose lorsqu'on cherche à le comprendre et à le maîtriser…). L'absence de prise de risque peut être un très gros risque. Nous nous proposons de faire rencontrer des opérationnels et des spécialistes de l'analyse du risque.

Les objectifs sont : faire progresser notre connaissance des processus mentaux et psychologiques qui déterminent les conduites à risques ; l'Homme et la société ; progrès scientifiques et technologiques ; intuition ; esprit d'entreprise ; expertise ; éthique ; compétence ; jugement ; créativité ; prévention ; inventivité ; qualité ; adaptation ; risques individuels et collectifs ; responsabilité… Le colloque sera structuré autour de trois thèmes : gérer, comprendre et réguler le risque. Nous nous concentrerons sur des expériences vécues, en faisant parler des opérationnels du risque. Nous ferons le point sur les connaissances actuelles en matière de prise de risque (taxonomies, processus mentaux, prise de décision, profils des preneurs de risques, risque calculé et subi…), d'action, d'apprentissage et de maîtrise du risque associé.

Nous aborderons la prise de risque dans les domaines politique, industriel et commercial, en mettant en exergue la différence entre principe de précaution et prévention du risque. Les secteurs illustrant ces thèmes seront l'aéronautique, l'espace, la montagne, la défense, la médecine, l'éducation, la justice, l'entreprise… Ces secteurs seront articulés par des présentations d'experts des sciences humaines et sociales, et des sciences de la vie.

Venez débattre...



Plus d’informations sur : www.anae.fr – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Comité de programme

Président : Guy Boy

Membres : Claude Bechet, André-Paul Bès, Jean Broquet, Jean-Claude Bück, Claude Frantzen, Pierre Lecomte, Gérard Paqueron, Jean Pinet, Pierre Sparaco, Bernard Ziegler, Michel Ziegler