Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

ESA Space Show - Grand spectacle pour les 50 ans de l'aventure spatiale (Paris, 15 juin 2007)

15 juin, à partir de 21h30 - Esplanade du Trocadéro, Paris

ESA SPACE SHOW
Grand spectacle son et lumières
Rencontres avec les astronautes européens

L’Agence Spatiale Européenne (ESA) et le Centre National d’Études Spatiales (CNES), en partenariat avec la Mairie de Paris, invitent les français à venir célébrer les 50 ans de l’aventure spatiale sur l’esplanade du Trocadéro, autour d’un grand spectacle gratuit, présentant des images inédites et époustouflantes de cette aventure humaine, encore à ses débuts. Une liaison directe avec la station spatiale internationale sera mise en place lorsque celle-ci passera au dessus de Paris vers 23h00. De nombreux invités dont les astronautes européens seront présents et répondront aux questions qui leur seront posées.


50 ans d’espace

2007 est une année hautement symbolique dans l’aventure spatiale. Il y a 50 ans, le premier signal de Spoutnik reçu par les techniciens de Baïkonour marqua le début d’une nouvelle ère pour l’humanité. La contribution de l’Europe a cette aventure est considérable bien que peu connue par la grand public. La plupart des grands concepts qui ont permis le développement des technologies spatiales et de leurs applications sont nées en Europe, du design des fusées à l’orbite géostationnaire. Les scientifiques européens sont en effet impliqués dans de nombreux succès des 5 dernières décennies. 2007 marque la moitié d’un siècle d’aventure spatiale et sera l’occasion de faire le point sur les nouveaux défis à relever.


Grand évènement le 15 juin 2007 à partir de 21h30 - Esplanade du Trocadéro

Un grand spectacle sera donné à l’occasion de ces 50 ans. L’occasion de retracer les grands moments des 50 années passée et de voir les grands moments des 50 années à venir. Un spectacle en sons, images, musiques et lumières sur l’esplanade du Trocadéro à Paris avec en prime la rencontre avec les astronautes européens. À partir de cette date, la Tour Eiffel sera mise en valeur par des illuminations particulières lors de chaque passage de la Station Spatiale Internationale au-dessus de l'Europe jusqu'à la fin du Salon de l'Aéronautique et de l'Espace.


Les grands moments de l’évènement

- 18:30 Inauguration de l’exposition au premier étage de la Tour Eiffel et cocktail « gastronomie de l’espace » organisé en partenariat avec Alain Ducasse. De nombreux invités internationaux issus du monde économique, industriel et spatial seront là du fait de la proximité du salon du Bourget ainsi que les astronautes européens, les descendants de Jules Verne et l’école Jules Verne des Mureaux

- 21:00 Accueil Vip au Trocadéro

- 21:30 Prologue : Discussion : Présentateur Jérôme Bonaldi. Sur le plateau Jean-François Clervoy (Astronaute) et Jean-Pierre Bibring (Astrophysicien) ainsi que de nombreux autres participants astronautes et experts. Présentation du programme d’exploration spatial, à la découverte des planètes de notre système solaire.

- 22:20 Spectacle Multimédia « le Voyage dans le Système Solaire », sur écran géant avec effets spéciaux et données scientifiques réelles

- 23:00 Rencontre et signatures d’autographes avec les astronautes européens

- 23:04 Passage visible de la Station Spatiale Internationale au dessus de Paris pendant 5 minutes et, si les conditions météorologiques le permettent, une liaison vidéo ou radio sera installée.

Dès le lendemain et jusqu’à fin août, une grande exposition retraçant 50 années de découvertes spatiales sera ouverte au public, au premier étage de la Tour Eiffel.


A propos de l’Agence Spatiale Européenne (ESA)
L’Agence spatiale européenne (ESA) est une organisation intergouvernementale internationale dont le mandat est d’assurer et de promouvoir, à des fins exclusivement pacifiques, une coopération parmi les États européens pour la recherche et la technologie spatiales et leurs applications. Elle façonne les activités de développement des capacités spatiales européennes et fait en sorte que les citoyens européens continuent à bénéficier des investissements réalisés dans le domaine spatial.
L'ESA compte 17 États membres. En coordonnant les ressources financières et intellectuelles de ses membres, elle peut entreprendre des programmes et des activités qui vont largement au-delà de ce que pourrait réaliser chacun de ces pays à titre individuel. www.esa.int