Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Actu Ardans Automne 2006

Actualité Ardans Automne 2006

Capitaliser le savoir-faire en phase
de « Papy Boom » ou de « Fusion/Acquisition »

Conférences, Expositions & Workshop

 

Ardans : Guyancourt le 04 octobre 2006

« Du savoir-faire au système d’information » l’offre Ardans se caractérise par une expertise dans la valorisation des savoir-faire « métier » des organisations et ainsi contribue à l’amélioration de leur performance.

Au quotidien, son application se décline comme une solution pertinente afin de faire face au « Papy Boom » (préservation des connaissances stratégiques) ainsi qu’une réponse pour réussir une « fusion/acquisition » en dynamisant la mise en commun des expertises complémentaires des équipes.

Dans les prochaines semaines cinq manifestations seront des opportunités d’échange autour des événements qui marquent l’actualité Ardans. Elle se décline ainsi :

*Les nouvelles fonctionnalités de l’outil Ardans Knowledge Maker et ses déclinaisons « métier » qui préfigurent la prochaine version 2.0

*Les dernières livraisons effectuées ou commandes reçues par :

* les grands comptes ou les PME de l’industrie,

* les organisations de la santé ou les PME de bio-technologies.

 

Les manifestations, conférences ou workshop planifiés sur Octobre et Novembre sont :

* 5 octobre 2006,
8ème Réunion Commune de la Société de Néphrologie et de la Société Francophone de Dialyse, Lille,

* 19-20 octobre 2006,
2 ème Rencontres Innovation Compétitivité Connaissances, Paris,

* 4 novembre 2006
6 ème Promotion "Stratégie marketing, Communication et e-Business" de HEC Université de Genève

* 15-16 novembre 2006
13 ème Salon des Solutions pour l’Amélioration et la Performance des Organisations, Paris-La Défense

* 16 novembre 2006
« Workshop KM : Basculer dans la Gestion des Connaissance », Paris-La Défense

 

Les nouvelles fonctionnalités de l’outil Ardans Knowledge Maker et ses déclinaisons « métier »

*L’outil Ardans Knowledge Maker et ses déclinaisons « métier » :

* La version 1.7 prépare ses nouveaux atouts pour évoluer en 2.0.
Ardans Knowledge Maker se simplifie pour l’utilisateur, s’enrichit pour l’ingénieur de la connaissance et s’ouvre à des modules de raisonnement dans une vision full Web2.0.

* L’offre « Accréditation » qui aide et accompagne les établissements de santé à la mise en œuvre opérationnelle de la version 2 de la certification de la Haute Autorité de Santé (HAS).

* L’offre « Cléopâtre » qui transforme le cahier de laboratoire électronique en dispositif de partage des expériences et connaissances pour les laboratoires du vivant.


 

* Les grands comptes ou les PME de l’industrie :

* Le projet ICARE de PSA Peugeot Citroën qui fête sa première bougie et qui mesure la progression de son patrimoine (+80%) avec une activité sans précédent,

* ARCELOR MITTAL qui choisit Ardans Knowledge Maker fort de ses expérimentations pour développer des dispositifs collaboratifs en Europe,

* Les PME SMEH, SUPEX, Sol Paysage qui confient à Ardans la transition de leur informatique vers un environnement collaboratif de production et de partage de connaissance …

* PSA Peugeot Citroën qui travaille sur de nouveaux dispositifs pour les concepteurs, pour les gestionnaires de la confidentialité, et s’appuie sur Ardans Knowledge Maker. Des travaux d’interopérabilités d’application avec la norme OWL sont aussi à l’étude.

 

* Les organisations de la santé ou les PME de bio-technologies :

* Le projet RACINES qui est en production au sein de Stago Instruments et qui dès ses premières semaines délivre ses premiers retours sur investissement,

* L'association AURAR qui rejoint ALTIR, CALYDIAL sur la plate-forme « Accréditation », objet de nombreuses publications et d’un soutien de l’OSEO ANVAR,

* La société de bio-technologies AbAg qui avec CLEOPATRA opte pour orienter la gestion de ses documents qualité, la gestion de son cahier de laboratoire électronique au sein d’un système de gestion des connaissances partagé,

* L’institut Cochin de l’INSERM qui sélectionne Ardans pour développer un logiciel de centralisation des résultats des séquençages et génotypages d’échantillons biologiques,

* La base DiAGNOS : "Diagnostic Anatomoclinique des Glomérulopathies – Nouvel Outil du Savoir" qui est issue d'un travail de recherche réalisé avec les experts en anatomopathologie et néphrologie de l’hôpital Necker à Paris et de l’hôpital de Rangueil à Toulouse.

 

*Lille, Grand Palais, 5 Octobre 2006

* Le Dr Marion Mehrenberger suite à ses travaux avec Ardans présente une publication intitulée « Approche du diagnostic anatomoclinique des glomérulopathies à l'aide d'un logiciel de gestion des connaissances » au Club De Pathologie Rénale à 14h15.

* Ces travaux de recherche réalisés dans le cadre d’une thèse constituent un dispositif inédit de partage des connaissances sur une expertise critique et menacée.

* Aujourd’hui, DiAGNOS à pour but de :

* Faciliter et personnaliser l’accès aux connaissances

* Regrouper les connaissances sur les maladies glomérulaires

* Fournir un accès direct aux connaissances liées

* Gérer 2 types de connaissances : les connaissances de référence et la démarche diagnostique

* A terme, il s’agit de :

* Constituer une base de référence sur l’anatomopathologie des glomérulopathies

* Offrir à ses utilisateurs la capacité de l’enrichir par leurs propres expériences.

 

* « Le glomérule, c’est beau ! » Dr Marie-Hélène NOEL Hôpital Necker


 

icc2006 Actu Ardans Automne 2006

*Paris, Palais Brongniart, 19 & 20 Octobre 2006

Ardans est fidèle à ICC depuis sa création et présente des exemples concrets de la gestion des connaissances sur le terrain dans des PME, des petites organisations, ou des grands groupes.

 

*Jeudi 19 Octobre

Lors des carrefours technologiques (accès libre) deux interventions sont à suivre où les regards outil, méthodes et appropriation par les organisations et utilisateurs sont exposés par les consultants Ardans :

* 11h20, dans la session animée et introduite par Marc de Fouchecour intitulée  « Solutions KM & CMS », François Vexler, présente :

* Ardans Knowledge Maker : un environnement économique qui s'adapte, évolue et valorise les connaissances

* 17h25, dans la session animée et introduite par Sylvie Lebars intitulée « Extraction et Capitalisation de connaissances, gestion des compétences critiques et de la mémoire d'entreprise », Pierre Mariot, présente :

* Exemples de mise en œuvre de dispositif de capitalisation des connaissances et de gestion des retours d'expériences

 

*Vendredi 20 Octobre

Deux témoignages clients ont été retenus par le Comité Scientifique d’ICC’2006 :

* 9h00, dans la Plénière 5 session animée et introduite par Marc de Fouchecour intitulée « Efficacité collective et travail en réseau », Dr Agnès Mariot, Néphrologue à l’Association Lorraine pour le Traitement de l’Insuffisance Rénale (CHU Nancy) présente la dynamique « Connaissance » construite en parallèle à celle du niveau 2 de la certification HAS :

* Construire les connaissances pour l'Efficacité Collective dans des établissements de santé.

* 9h00, dans la Master Class animée par Caroline Buscal intitulée « Mémoire d'entreprises et compétences critiques », Pierre Mariot et Christophe Coppens (PSA Peugeot Citroën), expriment des éléments de retour d’expérience de l’industriel de l’automobile :

* Méthodes et approches pratiques.

 

*Exposition : Stand A4

Ardans vous accueille afin que vous puissiez apprécier son offre de capitalisation et de valorisation des savoir-faire et échanger sur des retours d’expérience.

L’actualité d’ICC’2006 concerne en particulier :

* la version 1.7 et en avant-première des éléments de la version 2 en béta de l’environnement Ardans Knowledge Maker,

* Les offres relatives à la santé et au vivant :

* « Accréditation » [En vue de la certification de la Haute Autorité de Santé HAS], « Cléopâtre » [Cahier Laboratoire Electronique],
DiAGNOS [Gestion de connaissances et diagnostic en santé],

* Les offres relatives à l’industrie et aux PME :

* PERCEVAL, MESSERSCHMITT, traitent de la démarche qui couvre le cycle de l’élaboration du système d’information à la gestion des connaissances

* Capitaliser des connaissances clés avant un départ à la retraite.


 

ebusiness Actu Ardans Automne 2006

*Genève, HEC Université de Genève, 4 novembre 2006

Ardans participe à l’animation, depuis 2003, de la session "Knowledge Management et réseaux e-business". L’intervention « Intelligence collective et mémoire d'entreprise » est conduite par Pierre Mariot et avec le support de Daniel Delmas.

* La démarche systématique et générique, validée par plusieurs dizaines d'applications dans l'industrie et les services, est exposée. Ses objectifs sont de :

* Capitaliser le savoir-faire métier pour ne pas réitérer les erreurs du passé,

* Intégrer l’utilisation et la mise à jour de ce capital de connaissances à la vie opérationnelle et quotidienne,

* Faire vivre ce capital avec les événements et les retours d’expérience.

* Les étudiants comprennent et s'approprient le cycle de vie de la méthode Ardans Make (Managing Asset of Knowledge and Engineering), soit :

* Diagnostic, Recueil, Mise en œuvre, Vie.

* Des exemples et exercices illustrent les critères requis pour bien utiliser les connaissances communes au quotidien et accorder son importance au processus critique de la mise à jour.
Ces exercices d’appropriation sont encadrés par Daniel Delmas et Pierre Mariot

* Les groupes d’étudiants présentent la trame d’analyse de leur projet d'étude qu’ils auront préparée depuis la séance précédente et bénéficieront de critiques et suggestions de la part des experts. Les concepts, méthodes et best practices présentés dans le module sont comparés et intégrés au vécu des participants dans leurs activités et organisations respectives.

 

sisqual2006 Actu Ardans Automne 2006

*Paris-La Défense, CNIT, 15 & 16 Novembre 2006

Depuis 2005, Ardans présente l’intérêt de l’ingénierie des connaissances pour améliorer la performance des organisations.

Stimuler et se servir du partage des connaissances comme vecteur de progrès pour la qualité de la conception, pour la qualité de la production, pour la diffusion des bonnes pratiques sont des déclencheurs vécus de telles opérations de progrès.

 

*Exposition : Stand D03

Ardans vous accueille afin que vous puissiez apprécier son offre de capitalisation et de valorisation des savoir-faire et échanger sur des retours d’expérience.

Pour Ardans, l’actualité de SISQUAL 2006 concerne en particulier l’organisation de ce workshop KM « Basculer dans une gestion des connaissances » le 16 novembre 2006.


 

 

sisqualardans Actu Ardans Automne 2006

*Paris-La Défense, CNIT, 16 Novembre 2006

Le programme a été bâti avec des retours d’expériences terrain d’acteurs opérationnels et deux tables rondes :

 

1)     Gestion des connaissances et organisation : du ROI à la réussite

* Mesurer un retour d’expérience d’une opération KM ?

* Quel ROI sur une communauté de pratique ?

* Quel ROI sur une mise en œuvre ?

* Au-delà de l’initialisation, comment faire vivre un tel dispositif ?

* Comment inciter les acteurs à enrichir le patrimoine ?

* Pourquoi cela va-t-il réussir ?

2)     Gestion des connaissances : indicateurs et vie d’un système de KM

Suivre l’implantation et la vie d’un dispositif de KM dans une organisation nécessite de disposer d’indicateurs. Les indicateurs évoluent dans le temps :

* Comment les choisir et les interpréter ?

* Comment analyser la réussite ou la difficulté de l’implantation ?

* Comment apprécier les changements des comportements des acteurs ?

Comment l’ergonomie du système évolue-t-elle : exemple des livres de connaissances (knowledge book), de leur maintenance.

 

Les domaines de l’industrie et des services seront principalement évoqués le matin, et l’après-midi les métiers de la santé et de la vie seront majoritairement abordés.

 

*Les témoignages présentés proviennent des responsables opérationnels qui oeuvrent dans des métiers variés :

 

*Industrie :              PSA Peugeot Citroën, Schneider Electric, Arcelor Mittal,

* Services :               Gan Groupama, Dialog Services,

* Secteur public :     SNCF, Ministère de l’équipement, CCI – Loiret,

* Biotechnologies :   AbAg, Stago Instruments,

* Santé :                   ALTIR, CALYDIAL, CHU Rangueil.

 

Avec les éclairages des consultants de

*                               KnowledgeConsult, GP3 (Québec, Luxembourg) et Ardans.

 

Pour connaître le programme détaillé, nous vous invitons à le consulter ;

http://www.ardans.fr/doc/061116%20Workshop%20KM%20v1_7.pdf

Les inscriptions s’effectuent en ligne sur le site Ardans.


 

Société :

Ardans SAS
Créée en 1999, Ardans s’impose aujourd’hui comme un leader de l’intégration dans les systèmes d’information de la mémoire collective des organisations.

Du savoir-faire métier au système d’information

Contact Presse :

Alain BERGER
Tél. +33 1 39 30 99 00, GSM : +33.6.75.02.08.39

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Informations complémentaires :

Président et Directeur Technique :

Jean Pierre COTTON

Directeur Général :

Alain BERGER

Dir. Consulting & Knowledge Management :

Pierre MARIOT

Produit :

Ardans Knowledge Maker

Adresse Siège :

2 rue Hélène Boucher 78286 GUYANCOURT Cedex France

Téléphone :

+33.1.39.30.99.00

Site internet :

www.ardans.com

Courriel :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Année de création :

1999

Forme juridique :

Société par Actions Simplifiée (SAS)

Capital social :

230 000 €

Code APE :

721Z

Registre Commerce et Sociétés/SIRET :

RCS Versailles B 428 744 593/ 428 744 593 00024