Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Scientipôle Capital investit dans Defacto et mise sur l’aéronautique

Scientipôle Capital

Scientipôle Capital investit dans Defacto et mise sur l’aéronautique

Le fonds d’investissement Scientipôle Capital a annoncé son entrée dans le capital de Defacto, pour accélérer le développement commercial et la finalisation du logiciel Factory 3D.

Conçu pour accroître la productivité dans la personnalisation des cabines d’avion, ce progiciel de modélisation quasi automatique permet de réduire les délais de conception ainsi que les ressources affectées aux projets. Ces gains de productivité sont particulièrement appréciables dans un environnement où la concurrence est féroce et les ressources sont limitées.

Defacto se positionne en éditeur de logiciel. La solution actuelle s’adresse à l’ensemble de la filière aéronautique : avionneurs, compagnies aériennes, équipementiers, et centres de « retrofit », de maintenance. Des extensions du projet sont prévues pour intéresser d’autres secteurs (ferroviaire, automobile, maritime).

Basé sur des technologies Microsoft, Factory 3D est centré sur la maîtrise du métier de la conception et de l’intégration de données 3D dans l’environnement de l’aménagement d’une cabine. Il permet d’automatiser des tâches récurrentes en intégrant les règles « métier » et, ainsi, accélérer la « certification » des travaux d’ingénierie donc de facto la livraison des avions.

Les gains de productivité - délais, ressources - sont d’un facteur 10 par rapport aux méthodes actuelles. En outre, ces méthodes manuelles sont source de non-qualité, de dérives des objectifs notamment à cause de la complexité des règles et du nombre de paramètres a considéré.

« Avec Scientipôle Capital, nous allons augmenter les ressources dédiées aux développement de paramétrage plus complexe et de validation autre que la cabine chez nos clients. L’objectif est de démontrer que nous sommes capables de réduire les délais actuel des travaux d’ingénieries d’aménagement cabine : de huit-dix semaines à une ou deux journées » déclare Noureddine Madoui, CEO de Defacto.

Pour Scientipôle Capital : « Cet investissement, notre 25ème, renforce notre portefeuille dans le domaine des logiciels professionnels s’adressant à un marché mondial, mais extrêmement compétitif, comme celui de l’Aéronautique. Nous sommes persuadés que Defacto peut y apporter une réelle contribution grâce à sa solution innovante », précise Jean-Pierre Humbert, son Président.


A propos de SCIENTIPOLE CAPITAL (www.scientipolecapital.fr)

Scientipôle Capital est une société de capital-risque spécialisé dans le financement des jeunes entreprises innovantes franciliennes. Elle s'appuie sur un actionnariat intéressé au développement économique régional : Région Ile-de-France, Caisse d'Epargne Ile-de-France, Crédit Agricole d'Ile-de-France, Banque populaire Val de France, CDC entreprises, Malakoff Mederic, Alizée Innovation, Revital'Emploi et Scientipôle Initiative. Scientipôle Capital - Centre scientifique d’Orsay - Bât 503 - 91893 Orsay Cedex Tél : 01 60 19 41 92

A propos de Defacto (www.defacto.aero)

Defacto est hébergé dans le pôle Aéronautique de l’incubateur Boucicaut - 130 rue de Lourmel, Paris (15e).

Contact Presse :
DVRP & Com pour Scientipôle Capital
Dominique VILLANUEVA
Téléphone : 06 73 39 63 84
http://www.scientipolecapital.fr

Télécharger le communiqué au format pdf (logopdf Scientipôle Capital investit dans Defacto et mise sur l’aéronautique - 75 Ko)