Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Entretien de Toulouse 2013 : Rencontres Aérospatiales

Rencontres Aérospatiales- Les Entretiens de Toulouse 2013
La formation par le débat : entretienstoulouse.com

Les 23 et 24 avril 2013 à l’ISAE-Toulouse (10 Avenue Edouard Belin – 31055 Toulouse)

Formation Initiée et organisée par l’Académie de l’air et de l’espace en collaboration avec le Collège de Polytechnique.

Formation scientifique interactive pour les acteurs du secteur aérospatial

Formation destinée aux : Ingénieurs, chercheurs, experts, responsables R&D, décideurs et managers du secteur aérospatial.

La 5eme édition des Entretiens de Toulouse est portée par quatre années d’un succès qui va croissant. L’édition 2012 a rassemblé près de 300 directeurs, managers, ingénieurs, 70 entreprises tous réunis pour débattre des grands enjeux scientifiques et technologiques de l’aérospatial.
La raison de ce succès? Il réside dans la qualité des échanges qui permettent à chacun à la fois d’approfondir des thèmes d’actualité, et de s’ouvrir à un autre niveau de compétences ou à d’autres domaines. Compte tenu des enjeux économiques, technologiques et écologiques, tout acteur, pour bien assurer sa mission, doit disposer d’une large culture et ouverture technique.
Il s’avère à la lumière des quatre années passées, que les Entretiens de Toulouse, par leur format original et l’expérience acquise, sont la seule manifestation de secteur permettant cette ouverture, tout en préservant confidentialité et secret industriel.
Les Entretiens de Toulouse sont et restent une formation, c'est-à-dire une acquisition de savoir et de savoir-faire. Chacun y construit sa compétence, conforte son réseau technique, confirme ses convictions.

Objectifs : Les Entretiens de Toulouse ont un triple objectif : faire dialoguer les acteurs du secteur aérospatial, faciliter la compréhension réciproque et la diffusion du savoir scientifique à tous les acteurs, et de contribuer aux échanges entre PME, grandes entreprises, donneurs d’ordres et centres de recherche.

Le principe : Fruit de la collaboration entre tous, le programme est construit en tenant compte des thèmes de réflexion prioritaires pour la R&D de l’aérospatial, des technologies clés et de leurs perspectives. Il cherche à rester au plus près des préoccupations des industriels.
Ainsi, après le domaine militaire en 2012, la maintenance aéronautique fait son apparition au programme 2013.
Les Entretiens se dérouleront sous forme de 40 ateliers thématiques de 3 heures, répartis sur 4 demi-journées, avec 30 participants maximum. Ils seront animés par des experts reconnus. Les trois-quarts de l’entretien sont consacrés au débat, ce qui fait leur originalité et la force de ces échanges.
Les textes préparatoires seront regroupés dans un livre remis aux participants avant les Entretiens.

Les partenaires : Les Entretiens de Toulouse s’appuient sur 12 partenaires : le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS), l’Association Aéronautique et Astronautique de France (AAAF), les 4 pôles de compétitivité Aerospace Valley, ASTech, Pôle PEGASE et Astech Paris Région, l’Institut Supérieur de l’Air et de l’Espace (ISAE-Sup’Aéro), la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse (CCIT), la Mairie de Toulouse, la Société de l’Electricité, de l’Electronique et des Technologies de l’Information et des Communications (SEE), le réseau TOMPASSE (Toulouse Midi-Pyrénées Aéronautique Spatial Systèmes Embarqués), la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), Altran research, Cap’tronic, l’Office National d'Etudes et de Recherches Aérospatiales (ONERA), et l’Académie de l’Intelligence Économique.

Ils ont l’appui du Conseil Général de la Haute-Garonne et de la Région Midi-Pyrénées.

Le programme des Entretiens de Toulouse 2013 : les 10 domaines de discussion

Conception de structures, Matériaux, Avionique, Modélisation et ingénierie système, Nouvelles motorisations et propulsion, Énergie à bord, Maintenance aéronautique, Domaine militaire, Aviation civile, Les outils de compétitivité de la R&D.

Informations pratiques
Durée : 2 jours
Dates : 23 et 24 Avril 2013
Lieu : ISAE (SupAéro) à Toulouse
Prix : 980 euros HT les 2 journées, Livre et déjeuners compris
Nous contacter pour les conditions particulières (1 journée ou inscriptions multiples)

Contact

Inscriptions : Collège de Polytechnique - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tél : 01 55 80 50 60

Presse : Patricia Segala – Académie de l’Air et de l’Espace – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tél. : 05 34 25 03 80

Mots clefs : Aérospatial, Conception de structures, Matériaux, Avionique, Modélisation, ingénierie système, motorisations, propulsion, Énergie à bord, Maintenance aéronautique, militaire, Aviation civile

--
Contact Presse:

Académie de l'Air et de l'Espace
Thibaut GRIMAL
05 34 25 03 84
http://www.entretienstoulouse.com/
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=76952



--

Communiqué envoyé le 12.03.2013 08:53:41 via le site Categorynet.com dans la rubrique Aéronautique

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______