Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

COLLOQUE INTERNATIONAL : LE TRANSPORT AERIEN FACE AU DEFI ENERGETIQUE

Du 30 novembre au 1er décembre 2006

TOULOUSE

Le déclin progressif de la production pétrolière mondiale à partir d'un « pic » envisagé entre 2010 et 2030 entraînera dans un avenir proche une raréfaction et un renchérissement du pétrole ; à ce renchérissement pourrait se superposer la mise en œuvre de contraintes attachées aux émissions de gaz polluants ou à effet de serre. Une telle évolution risque d'affecter profondément le développement du transport aérien, d'autant plus qu'il n'existe aujourd'hui aucune alternative disponible à l'utilisation de kérosène produit à partir du pétrole ou obtenu par synthèse.
L'Académie Nationale de l'Air et de l'Espace a décidé d'organiser un colloque sur ce sujet de grande actualité en collaboration avec l'Association Aéronautique et Astronautique de France et l'Académie des Technologies et avec la participation de Fedespace.
Ce colloque a pour ambition d'associer les différentes parties concernées et de proposer quelques recommandations en vue de mieux préparer l'avenir du système de transport aérien face à la raréfaction du pétrole et aux contraintes environnementales. Afin d'éclairer les diverses facettes d'un sujet controversé, le colloque fera appel aux points de vue de la communauté mondiale des avionneurs, motoristes, exploitants et organismes de recherche.
Le comité de programme présidé par Georges Ville, ancien directeur adjoint de la division avions d'Aerospatiale et vice-président de l'ANAE, a prévu de traiter le sujet au travers des quatre questions :
-Comment se pose la problématique du transport aérien pour le XXIe siècle ?
-Quels carburants et quels avions seront utilisés pour le milieu du XXIe siècle ?
-Quelles mutations peut-on envisager pour la fin du XXIe siècle ?
-Comment s'adaptera le système de transport aérien au XXIe siècle ?
Une table ronde clôturera le colloque.

Inscriptions : Kathrin Utess (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Académie Nationale de l'Air et de l'Espace
Ancien Observatoire de Jolimont - 1 avenue Camille Flammarion - BP 75825
31505 TOULOUSE Cedex 05 - FRANCE
Tel: 33 (0)5 34 25 03 80 - Fax : 33 (0)5 61 26 37 56 - www.anae.fr