Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Temex annonce le lancement du plus petit du monde, destiné à l’industrie spatiale (25 x 25 mm)




Sophia Antipolis, le 9 février 2006 -
Temex, acteur mondial majeur dans le domaine des composants et sous-systèmes temps-fréquence, annonce le lancement d'un nouvel oscillateur à quartz thermostaté (OXCO) de petite taille, présenté en boîtier « Flatpack » de 25 x 25 mm et destiné aux applications spatiales. Ce nouvel OCXO basse consommation est spécifiquement destiné aux applications telles que les émetteurs-récepteurs pour les communications ascendantes/descendantes avec l'espace lointain, pour lesquelles une large plage de température de fonctionnement et une faible consommation énergétique sont essentielles.

Cette avancée technologique est le fruit de la longue expérience de Temex dans la conception et la fabrication de sources de fréquence extrêmement stables et précises pour les missions scientifiques de haute exigence. Ce type de mission, comme Mars Express, nécessite une technologie de pointe permettant d'assurer en continu des transmissions offrant une stabilité en fréquence élevée. Les programmes ISS (International Space Station), ATV (Automated Transfer Vehicle) et Galileo utilisent également la technologie Temex.







Photo : ESA

Caractéristiques principales du nouvel OCXO en boîtier plat de Temex pour l'industrie spatiale
Conçu pour répondre aux exigences des spécifications ESA SCC3501 et à la norme MIL-PRF-55310, le nouvel OCXO basse consommation offre une combinaison unique d'avantages, parmi lesquels :
- Gamme de fréquence : 30 à 120 MHz
- Dimensions : 25 x 25 x 17 mm
- Stabilité : ± 0,1 ppm en nominal, sur la plage de température - 25 ° à + 70 °C (conditions du vide)
- Vieillissement : ± 2 ppm au bout de 15 ans
- Consommation : 0,3 W à 25 °C, en régime permanent (conditions du vide)
- Tension d'alimentation : 9 Volts
- Bruit de phase ou Pureté spectrale: -155 dBc/Hz, à 100 KHz de la porteuse





Une source économique et de fréquence plus basse pour les émetteurs-récepteurs satellitaires --
La stabilité en fréquence de ce nouvel OCXO a un impact positif sur les performances des émetteurs-récepteurs satellitaires. La plage de transmission est garantie grâce à la stabilité élevée de la fréquence, tandis que la faible consommation énergétique répond aux exigences des équipements envoyés dans l'espace. « Les gammes de produits Temex Flatpack XO, VCXO et TCXO sont utilisées partout dans le monde. Cette nouvelle source de fréquence de type Flatpack OCXO à montage en surface offre la souplesse que nos clients attendent. Cet OCXO est le seul sur le marché qui réunit autant de performances en un seul produit : faible consommation, faible bruit de phase et compacité », indique Jean Forget, directeur exécutif de l'activité Défense et Espace de Temex.


Disponibilité
Un modèle de laboratoire ou un modèle d'intégration de ce nouvel oscillateur à quartz thermostaté (OCXO) sont disponibles pour les validations de systèmes. Pour plus d'informations, consultez notre site : www.temex.com.


À propos de Temex
Temex est un acteur majeur dans le domaine des composants et sous-systèmes Temps -Fréquence de haute performance. L'offre de produits Temex inclut des filtres, des oscillateurs et des sous-ensembles de génération de temps et de fréquence adaptés à de nombreux standards. Temex est le fournisseur de choix des plus grands équipementiers et opérateurs. Le siège social de Temex se situe dans le parc technologique de Sophia Antipolis (France). Temex possède également des bureaux en Europe, aux USA et en Asie. Son chiffre d'affaires s'élève à 65 Millions d'euros et représente 750 personnes dans 10 pays.
Pour plus d'informations : www.temex.com



Contact Presse

Elodie Cally
Responsable Marketing et Communication
+33 04 97 23 30 19 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.