Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Dougé Formation Conseil sensibilise les techniciens et les opérateurs de traitements de surfaces sur l’importance du respect des protocoles, qui, en cas de défaillance, peut être lourd de conséquences

Les causes de défaillance des pièces mécaniques sont, dans la majorité des cas, dues à la corrosion ou à la rupture de la pièce. La rigueur et la constance de l’opérateur de traitement de surfaces sont des facteurs essentiels pour la qualité des couches superficielles de ces pièces mécaniques. Les entreprises doivent donc être particulièrement vigilantes sur les aptitudes de leurs opérateurs. La formation est un bon moyen pour comprendre les procédés spéciaux, acquérir méthodes et précisions.

Les procédés spéciaux sont les procédés dont les résultats ne peuvent être entièrement vérifiés a posteriori par un contrôle ou essai du produit, et dont les déficiences dans la mise en œuvre ne peuvent apparaître qu’à l’utilisation de ce produit. C’est le cas pour les traitements thermiques des métaux et le traitement de surface d’une pièce mécanique. L’industrie aéronautique, automobile, l’armement sont notamment concernés par ces procédés.

Alors comment s'assurer que la totalité de la pièce métallique traitée par l’opérateur soit conforme aux spécifications demandées ? Comment s’assurer que la pièce mécanique traitée tienne les exigences de corrosion et que les caractéristiques de fragilisation soient conformes aux critères souhaités ?
La formation des opérateurs de traitements de surface et thermiques est une des réponses.

En effet, la mise en œuvre de procédés spéciaux impose une connaissance stricte des processus physiques, mécaniques et chimiques afin de connaître, mesurer et anticiper les effets et les conséquences des dérives des paramètres. Il est essentiel, pour les entreprises qui fabriquent ces pièces, de donner du sens au métier d’opérateur, critère trop souvent négligé. Car des paramètres mal maîtrisés peuvent entraîner des conséquences désastreuses sur les pièces mécaniques : casse, corrosions.

Laurent Methez, Technicien Méthode Industriel peinture, sérigraphie micro-mécanique chez Thales Vendôme a suivi la formation "Perfectionnement en application peintures liquides" et "Méthodologie en traitements de surface" chez Dougé Formation Conseil
« J’ai particulièrement apprécié la formation Dougé Formation Conseil qui s’intéresse aussi bien à la théorie qu’à la pratique. Arrivé en mai 2011 au poste de Technicien Méthode Industriel, je devais comprendre les contraintes quotidiennes de mes opérateurs de traitements de surfaces tout en les sensibilisant aux conséquences lourdes que peuvent avoir chacune de leurs actions. Le respect des protocoles, les temps de préparation, de dosage, de cuisson, autant d’étapes essentielles à respecter scrupuleusement dans l’industrie de bord d’avion. La gestuelle et la constance sont également très importants .Tous ces facteurs ont été évoqués lors de ma formation Dougé répartie sur 4 semaines. Leurs locaux sont adaptés aux spécificités de notre métier, ils disposent de laboratoires et d’ateliers qui permettent de rallier la théorie à la pratique. A mon retour, j’ai pu transmettre mes connaissances aux opérateurs avec qui je travaille. »
Le métier d’opérateur Traitement des matériaux
L’opérateur en traitement des matériaux travaille à l’amélioration des performances des produits de l’industrie, qu’ils soient en métal, plastique ou autres. Il est chargé d’effectuer les traitements préconisés par le technicien en traitement des matériaux, en utilisant les installations appropriées.

Améliorer la nature d'un produit
Le traitement d'un matériau (alliages métalliques, plastiques, composites...) utilisé pour fabriquer une pièce de moteur d’avion, un train d’atterrissage, une jante en alliage d’aluminium ou un boîtier de montre améliore les performances dudit produit. Le traitement peut être thermique : pour offrir une meilleure résistance aux chocs et à l'usure; de surface, pour lutter contre la corrosion ou donner un aspect donné (teinte, brillance, aspect métallisé...).
L'opérateur réalise le traitement, calcule les volumes et les surfaces à traiter, prépare les produits nécessaires, procède aux réglages des équipements, dont il assure la conduite et la surveillance. Il corrige les dérives éventuelles et entretient les installations.

Dougé Formation Conseil
Créé en 1997, Dougé Formation Conseil est un centre de formation industriel reconnu dans les secteurs de l’aéronautique, l’automobile, l’horlogerie ou encore l’industrie. Plus qu’un centre de formation, DFC se veut « apporteur » de solutions de haute technicité pour optimiser la qualité et la productivité de ses clients.

DFC propose, entre autres, des formations modulaires ou continues dispensées par 9 formateurs, tous experts dans leur domaine :
Peinture
Traitements de Surfaces
Traitements Thermiques

Formations qualifiantes par CQPM :
CQPM Peintre industriel ou Aéronautique
CQPM EAPI Thermolaquage / Poudrage
CQPM Technicien Produit Process Peinture
CQPM Galvanoplaste
CQPM Opérateur en Traitements de Surfaces sur pièces aéronautiques
CQPM EAPI Traitements Thermiques

Prochaines dates de formation :
Méthodologie en traitements de surfaces : du 10 au 21 septembre 2012
Application des peintures liquides industrielles ou aéronautiques : du 16 au 27 avril 2012


Ils font confiance à DFC :
Groupe Safran, Thales, Renault, Toyota, Faurecia, Manitou, Arcelor Mittal, Waterman, John Deere

Dougé Formation Conseil
Saumur (49)
CA 2011 : 900 K€
Dirigeant : Christophe Dougé
Plus de 1000 stagiaires formés en 2011
Le centre intervient en France, Suisse, Belgique et Afrique du Nord

Contact presse : Agence Sensori’elle - Anaëlle Tessier - Tél : 02 41 52 65 44
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.agencesensorielle.com

--
Contact Presse:

Agence Sensori'elle
Anaelle Tessier
0241526544
www.agencesensorielle.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=55223



--

Communiqué envoyé le 24.02.2012 11:39:29 via le site Categorynet.com dans la rubrique Aéronautique

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______