Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

14 mai 2011 : la Patrouille de France de retour en Essonne pour fêter le 80ème anniversaire de son ancêtre, la Patrouille d'Etampes

Etampes, le 11 avril 2011 – L’aérodrome essonnien d’Etampes-Mondésir, « premier aérodrome militaire de l’histoire » accueillera le samedi 14 mai prochain une manifestation aérienne exceptionnelle organisée dans le but de célébrer les 80 ans de la création de la Patrouille d’Etampes… première patrouille acrobatique a avoir été créée en 1931 et qui prendra en 1953 le nom de Patrouille de France.

L’Essonne, terre d’aviation, vit durant la première moitié du XXème siècle les débuts et le développement de l’aviation tant civile que militaire. Ainsi, c’est sur le site de Mondésir d’où s’est envolé Louis Blériot le 13 juillet 1909, pour réaliser le premier voyage de ville à ville de plus de 40 km, que l’armée crée en 1930 le premier aérodrome militaire de l’histoire destiné à accueillir une école de perfectionnement de pilotage. Le terrain prend le nom d’Aérodrome d’Etampes-Mondésir.

Les moniteurs de cette école forment la première patrouille acrobatique et imposent l’acrobatie aérienne de groupe dans les meetings. Ainsi naît la Patrouille d’Etampes, la meilleure de l’époque, qui va représenter la France dans de nombreuses manifestations internationales. La formation est composée de trois pilotes volant sur Morane-Saulnier MS 230. En 1937 elle prend le nom de Patrouille de l’Ecole de l’Air.

Après la seconde guerre mondiale, la Patrouille se reforme à Tours puis revient à Etampes où elle prend à nouveau le nom de Patrouille d’Etampes. Elle est équipée alors de Stampe SV4. Trois patrouilles de trois pilotes chacune sont opérationnelles qui peuvent assurer jusqu’à trois meetings par semaine. Les exploits de la Patrouille d’Etampes sont unanimement reconnus et salués. A Alger, en 1953, un général propose de lui donner le nom de Patrouille de France.

La même année, la patrouille rejoint Dijon puis Salon-de-Provence, où elle est toujours basée actuellement, et est équipée d’avions à réaction. Après avoir été dotés de Fouga Magister, ses pilotes, au nombre de huit, volent actuellement sur Alphajet.

L’anniversaire des 80 ans de la création de la Patrouille d’Etampes sera célébré le samedi 14 mai 2011 sur l’Aérodrome d’Etampes-Mondésir.

La manifestation organisée en l’honneur de l’Armée de l’Air et de la Ville d’Etampes se déroulera à partir de 11h. Elle prévoit d’accueillir de nombreuses personnalités officielles et du monde de l’aviation qui profiteront d’un programme particulièrement riche comprenant rétrospectives, démonstrations de voltige,présentations au sol et en vol. Avant de se terminer à 17h, cette journée sera clôturée comme il se doit par une démonstration de la Patrouille de France elle-même, de retour dans le ciel de ses origines.

Ouverte au public, la manifestation est gratuite (parking payant).


--
Contact Presse:

nextstep conseil
Patrice Bourgeois
09 67 00 66 72
www.nextstep-com.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=64269



--

Communiqué envoyé le 11.04.2011 14:40:24 via le site Categorynet.com dans la rubrique Aéronautique

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______