Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

MFG.com présente les résultats de sa seconde enquête sur les tendances achats des industriels européens

La place de marché de l’industrie mondiale MFG.com livre les résultats de son enquête effectuée auprès de 2000 acheteurs industriels français, italiens et espagnols, un an après la première enquête réalisée en mars 2009.

Le panel des sociétés sondées représente tous les secteurs de l’industrie : aéronautique, automobile, biens de consommation, machines outils, textiles habillement, etc.
La majorité des entreprises interrogées (40%) est constituée de petites TPE (1 à 10 salariés).
Leurs achats couvrent tous les métiers de la sous-traitance industrielle : usinage, assemblage, formage, fonderie, forgeage, électronique, …

Cette enquête révèle une reprise très nette de l’activité industrielle, mais pour une partie des entreprises sondées seulement.
Alors que 48% d’entre elles voyaient leur chiffre d’affaires baisser, elles ne sont plus que 21% aujourd’hui. De même, tandis qu’un quart d’entre elles observait une hausse de leur chiffre d’affaires, elles sont aujourd’hui 35%.

Elles sont donc plus optimistes quant à l’avenir de l’industrie mondiale.
Néanmoins cet optimisme n’est partagé semble-t-il que par celles dont le chiffre d’affaires a augmenté au cours des 6 derniers mois : 35%. Le pessimisme à l’égard de l’avenir de l’industrie, qui touchait 82 % des sondés dans la précédente enquête, n’atteint plus aujourd’hui que 20% d’entre elles.

Conséquence de cette tendance : leurs stratégies achats ont légèrement évolué au cours des 6 derniers mois.
Alors que 82% des entreprises sondées affirmaient dans la précédente enquête, avoir mis en place une nouvelle stratégie achats pour faire face à la crise économique, elles ne sont plus que 52% aujourd’hui.

Pour un tiers d’entre elles, cette stratégie consiste aujourd’hui à renégocier les contrats avec les fournisseurs.
Tandis qu’en temps de crise, elles misaient davantage sur des produits proches de leur cœur d’activité (25%), se préoccupaient moins des opportunités qui pouvaient se présenter et effectuaient moins d’analyses des coûts. Ces deux derniers points, sont pour 22% des sondés partie intégrante de leur stratégie achats.

Un quart des acheteurs a élargi son panel de fournisseurs.
Sur les 6 derniers mois, le nombre de fournisseurs a augmenté pour un quart des entreprises sondées et est resté le même pour 41% d’entre elles. Une augmentation du nombre de fournisseurs traduit cette reprise de l’activité industrielle pour une partie des entreprises sondées.

Cette nouvelle enquête confirme une tendance déjà observée par la précédente.
1/3 des achats de sous-traitance s’effectuent auprès de fournisseurs locaux (29%), dans la zone d’implantation géographique de l’acheteur ou auprès de fournisseurs de pays limitrophes, mais toujours situés en Europe de l’Ouest (27%).

Une autre tendance se confirme : la relocalisation en Europe.
Des achats auparavant effectués en Chine, en Inde et plus globalement en Asie se sont reportés vers l’Europe. Cette tendance déjà amorcée en 2009, continue de prendre de l’ampleur.

Les critères de choix des fournisseurs ne changent pas.
Le prix, la qualité et les délais de livraisons comptent chacun à part égale (22 à 29%) dans la sélection des fournisseurs. Le choix des matériaux prend un peu plus d’importance que par le passé : 6% (contre 3% en 2009).

Les moyens pour trouver de nouveaux fournisseurs ont peu évolué.
Les moteurs de recherche prennent toujours une place prépondérante (28%), viennent ensuite les grandes foires et salons internationaux (22%), puis le bouche à oreille (16%) et enfin à part égale les annuaires et places de marché en ligne (12%).


A propos de MFG.com

MFG.com est la première place de marché en ligne dédiée à la communauté industrielle mondiale. Développée par des experts du monde industriel, MFG.com assure la mise en relation des professionnels du sourcing, des acheteurs, des ingénieurs et des fabricants industriels. La solution permet au monde de l’industrie de se rencontrer et de communiquer, sans aucune barrière géographique, linguistique et technique, rapidement et à moindre coût. MFG.com soutient pratiquement tout les procédés de fabrication et de composants industriels (le textile et l'habillement), avec un contenu disponible dans 7 langues, plus de 50 devises et plus de 200.000 membres sur les 5 continents. MFG.com, basé à Atlanta, a des bureaux à Paris, Shanghai et Bangalore. Pour plus d’information visitez le site web : www.MFG.com


--
Contact Presse:

MFG.com


http://www.mfg.com/fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=55405



--

Communiqué envoyé le 26.11.2010 11:32:36 via le site Categorynet.com dans la rubrique Aéronautique

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______