Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le Cetim apporte son expertise à Astech pour le développement de l’écoconception dans les PME franciliennes de l’aéronautique

Témoignages de membres du pôle de compétitivité ASTech Paris Region : ITC Elastomères et Cuvelier aviation



Dans le cadre de son plan d’action Perform’Aéro, ASTech Paris Region a décidé de s’appuyer sur l’expérience du Cetim (Centre technique des industries mécaniques) dans la mise en oeuvre de l’action d’accompagnement des PME franciliennes vers une démarche de développement durable. La première collaboration entre ASTech Paris Region et le CETIM a permis de détecter des opportunités d’écoconception au sein de PME qui souhaitent développer leurs activités en faveur du développement durable.



Cette action a pour objectif d’initier une démarche d’éco-innovation au sein des PME de la filière aéronautique et spatiale afin d’anticiper les exigences futures en matière de prise en compte de l’environnement dans la conception des produits.

L’écoconception représente en effet une demande forte de la part des grands donneurs d’ordres, qui exigent de leurs fournisseurs une prise en compte plus importante de l’environnement. De plus, elle peut être non seulement un levier de l’innovation mais aussi générer des économies non négligeables et une meilleure position sur le marché.

Les entreprises sélectionnées bénéficient dans un premier temps d’une sensibilisation à l’écoconception illustrée par quelques « success stories » d’entreprises innovantes ayant intégré avec succès la démarche d’écoconception.

Ensuite, une journée de travail individuel avec l’entreprise permet de détecter les opportunités d’écoconception jusqu’à dessiner tout un projet industriel. Une dernière étape permet ensuite un échange collectif entre les différentes PME ayant souscrit au programme, sur les différentes expériences, mais aussi la mise en place d’un accompagnement avec un réseau de partenaires : experts en écoconception, partenaires financiers régionaux (CCI, Ademe, Oséo, Centre Francilien de l’Innovation…).



Le premier groupe de travail (démarré en mai 2010) a rassemblé 6 entreprises. Au terme de l’action, toutes se sont engagées dans une démarche d’écoconception.



----------- Parmi elles : ITC Elastomères et Cuvelier Aviation. --------------



Spécialiste de la transformation d’élastomères depuis de très nombreuses années et réalisant la formulation et la transformation de mélanges d’élastomères, ITC Elastomères (http://www.itc-elastomeres.com/), PME de 60 salariés située à Angeville dans l’Essonne, réalise plus de 35 % de son chiffre d’affaires dans le secteur aéronautique et notamment avec des clients grands comptes. ITC a rejoint l’action « écoconception » proposée par Astech pour mieux répondre aux exigences de la certification ISO 14001, norme de certification internationale pour une meilleure maîtrise des impacts sur l’environnement. ITC souhaite également faire évoluer une ou plusieurs formulations de façon plus écologique pour répondre aux exigences de ses clients.



Le Cetim a notamment accompagné l’entreprise dans sa démarche de certification et dans la formalisation de sa stratégie via l'action ACAMAS. De plus un mélange a été identifié pour faire l’objet de la démarche d’écoconception : des modifications également génératrices d’économies sont à l’étude. « Nous comptons dès début 2011 produire le nouveau mélange et ainsi développer notre Chiffre d’Affaires et obtenir de nouveaux contrats, tout en poursuivant notre démarche de certification ISO 14001 » conclut M. René Revault, Président d’ITC Elastomères.

CUVELIER Aviation (http://www.cuvelier-aviation.com) crée des aéronefs pour l’aviation de loisirs. Situé dans les Yvelines, en région parisienne, CUVELIER Aviation travaille actuellement sur le modèle CR12 “Paille en Queue”, un ULM dont le prototype est en cours de réalisation ; l’avion doit être produit fin 2011/début 2012.

Pour Rémi Cuvelier, gérant : « L’écoconception apporte beaucoup : elle oblige à optimiser la réalisation mais aussi les coûts. De plus la demande de nos clients dans ce domaine est croissante : ils recherchent un développement aérodynamique poussé qui permet d’augmenter la finesse de l’avion et ainsi de réduire la consommation de carburant » L’entreprise travaille avec le Cetim depuis quatre mois dans le cadre de l’action pilotée par Astech. Rémi Cuvelier compte notamment travailler sur les nouveaux matériaux qui permettent d’optmiser la structure (légèreté) et utiliser des fibres à faible impact carbone. Les clients sont en effet attentifs à la recyclabilité des matériaux (comme celles intégrant des fibres végétales), mais aussi à la réduction de l’impact des colles et des peintures, ou encore à la limitation des déchets obtenue notamment par l’utilisation de tissus préimprégnés qui permettent de découper les renforts au plus
juste.

L’action Ecoconception s’adresse aux PME-PMI de la filière aéronautique et spatiale francilienne. Cette action étant subventionnée, le coût restant à la charge de l’entreprise est de l’ordre de 800 Euros.



*Le plan d’action Perform’Aéro est piloté par le pôle de compétitivité ASTech Paris-Région, mis en œuvre en partenariat avec la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie Paris-Ile-de-France et les Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Essonne, de Paris, Seine-et-Marne et de Versailles Val d’Oise/Yvelines. Cette action est cofinancée par la Région Ile-de-France, L’Etat (DIRECCTE) et l’Union européenne. L’Europe s’engage en Ile-de-France avec le Fonds européen de développement régional et le Fonds social européen.

__________________________________________________
A propos du Cetim

A la croisée de la recherche et de l’industrie, le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) est le centre d’expertise mécanique français. Outil R&D de plus de 7500 entreprises mécaniciennes, il compte 700 personnes dont plus de la moitié d’ingénieurs et techniciens, pour 100 M€ de chiffre d’affaires. Il démultiplie son action avec un réseau de partenaires scientifiques et techniques. Le Cetim assure une forte présence au plus près de ses clients nationaux. Ses capacités d’intervention industrielle s’étendent à l’international, notamment dans les régions francophones. Son action de pilote de nombreux projets innovants en fait naturellement le fédérateur des grands projets industriels ou R&D multipartenaires et ce sur 5 axes principaux : conception, simulation, essais ; procédés de fabrication et matériaux ; mécatronique, contrôle et mesure ; développement durable, management et appui aux pme. A côté des grands acteurs spécial
isés, le Cetim propose une offre globale et pluridisciplinaire pour transformer et mettre œuvre les connaissances scientifiques en applications au service de l’industrie. www.cetim.fr

_________________________________________________
A propos d’Astech

Le Pôle de Compétitivité aérospatial ASTech Paris Région, premier bassin d’emplois en France dans le domaine de l’Aéronautique, de l’Espace et des systèmes embarqués rassemble plus de 100 000 personnes et regroupe la majorité des emplois de R&D français.

Ses thématiques :

• Architecture Véhicules et Équipements • Énergie à Bord • Emploi, Formation & Recherche
• Essais et Instrumentation • Maintenance Aéronautique • Matériaux et Procédés • Propulsion

ASTech Paris Région aide les PME à mieux se positionner dans le panorama industriel francilien du secteur aérospatial en :
• leur permettant d’intégrer des projets collaboratifs tels que les projets FUI, ANR, PCRDT,
• leur permettant d’être mieux connues des services techniques des donneurs d’ordres,
• leur offrant la possibilité d’accroître leurs niveaux de compétences (par exemple, accréditation EN 9100),
• leur facilitant l’accès aux acteurs de la formation, au tissu scientifique (stage, accès aux travaux de thèses), aux moyens d’essais riches et variés en Ile de France.

Outre les questions de positionnement, les PME peuvent trouver au sein du pôle ASTech Paris Région un réseau d’experts, des outils de veille concurrentielle et d’intelligence économique qui leur permettront de proposer et construire des projets intégrant des ruptures technologiques en partenariat avec d’autres industriels et des laboratoires de recherche.

Grâce à son réseau et aux possibilités proposées par les services de l’Etat, ASTech Paris Région apporte aux PME membres, l’opportunité de développer leurs activités commerciales à l’export. Enfin, l’intérêt affiché des collectivités locales et régionales pour le pôle ASTech Paris Région représente un atout majeur dans le développement de l’activité aérospatiale francilienne et offre aux PME innovantes une possibilité d’expansion unique au sein du territoire francilien.
www.pole-astech.org



--
Contact Presse:

Les Quadrants Communication
Carine Trichereau

www.lesquadrants.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=58552



--

Communiqué envoyé le 11.11.2010 09:35:12 via le site Categorynet.com dans la rubrique Aéronautique

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______