Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Les technologies d’extrusions d’aluminium d'Alcan serviront à fabriquer des moteurs hybrides à faibles émissions

9 septembre 2010

Alcan Extrusions and Automotive Structures, une division d'Alcan Engineered Products (groupe Rio Tinto), a signé un contrat pluriannuel avec Robert Bosch GmbH, l’un des premiers fournisseurs mondiaux de l’industrie automobile. Ce contrat prévoit la fourniture de profilés en aluminium de qualité supérieure destinés à équiper des moteurs hybrides nouvellement mis au point pour les modèles Volkswagen Touareg et Porsche Cayenne.

« Alcan est déterminé à concevoir des solutions de pointe pour accompagner les constructeurs automobiles dans leurs efforts visant à réduire le poids de leurs véhicules et leurs émissions de CO2 » commente Paul Warton, Président d’Alcan Extrusions and Automotive Structures.

Dans les sept prochaines années, Bosch devra livrer 1 800 tonnes de profilés extrudés Alcan à forte tolérance Ces profilés en aluminium haute technologie sont produits à Singen en Allemagne.

« Ce contrat signé avec Bosch, ajoute M. Warton, montre à quel point un développement conjoint avec les clients peut apporter des solutions novatrices à haut rendement dans un marché compétitif. Cet accord, poursuit-il, souligne également les capacités jusqu’ici inégalées d'Alcan en matière de recherche et de développement en Europe. »

Les nouveaux concepts hybrides s’appliquent à des moteurs à essence et diesel associés aux moteurs électriques. Des véhicules hybrides puissants peuvent fonctionner en n’utilisant que le moteur électrique et donc effectuer des trajets courts presque sans émettre de CO2.

Le profilé tubulaire en aluminium d’Alcan est produit dans des conditions de tolérance extrêmement strictes à une échelle de l’ordre du micromètre, et intégré dans la section du stator du moteur électrique, transmettant un couple de 300 Newton-mètre.

Cette nouvelle solution technique favorise la réduction de la consommation de carburant ainsi que des émissions de gaz carbonique. Elle contribue par ailleurs à la croissance de la demande des clients, elle-même dopée à l’échelle mondiale par le développement de la prochaine génération de véhicules écologiques à faible consommation de carburant.


À propos d’Alcan Extrusions and Automotive Structures

Alcan Extrusions est un acteur essentiel sur le marché européen, dont le cœur d’activité est les produits spécialisés. Il fournit toute une gamme de profilés en alliage dur et doux, y compris des produits techniques avancés, pour les secteurs d'activités de l'automobile, de l'industrie, de l'énergie, de l'électricité et du bâtiment, et fournit également les fabricants de véhicules de transport de masse et les constructeurs navals. Elle possède des usines en France, en Allemagne, en Suisse, en République tchèque et en Slovaquie.
Automotive Structures traite avec les plus grands fabricants des secteurs de l'automobile et du transport grâce à une technologie avancée, développe et fabrique des systèmes de gestion des écrasements en aluminium, des composants destinés à l'avant des véhicules, des postes de pilotage et des composants structurels en carrosserie brute. Elle compte des clients en Europe, en Amérique du Nord et en Chine auxquels elle fournit des solutions en aluminium innovantes et rentables.

À Propos d'Alcan Engineered Products
Alcan EP est un leader mondial fortement impliqué dans le développement de produits aluminium innovants à valeur ajoutée destinés à un vaste éventail de marchés et d’applications, incluant notamment l’aéronautique, les transports collectifs, l’industrie automobile, l’emballage, l’énergie et la construction. Cette unité, qui compte 10 000 salariés répartis dans 26 pays est établie sur plus de 60 marchés à travers l’Europe, le Moyen Orient, l’Afrique, les Amériques et la région Asie-Pacifique. Alcan Produits Usinés est structuré en secteurs dédiés à la réalisation de matériaux haute performance dans les domaines des produits laminés, de l’extrusion, des composants automobiles et du commerce international.

À Propos de Rio Tinto
Rio Tinto est un groupe minier international majeur dont le siège social est situé au Royaume-Uni, regroupant Rio Tinto plc, société cotée aux bourses de Londres et de New York et Rio Tinto Limited, société cotée à la bourse d'Australie.
Les activités de Rio Tinto concernent la prospection, l'exploitation et le traitement de ressources minérales. Rio Tinto produit principalement de l'aluminium, du cuivre, des diamants, de l'énergie (charbon et uranium), de l'or et des minéraux industriels (borax, dioxyde de titane, sel et talc) et du minerai de fer. Bien que ses activités soient d'envergure mondiale, Rio Tinto est solidement implanté en Australie et en Amérique du Nord et possède d'importantes entreprises en Amérique du Sud, en Asie, en Europe et en Afrique australe.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

Alcan Extrusions and Automotive Structures
Janne Katrine Patak
Tél: +49 6196 99 888 22
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Alcan Engineered Products
Edith Mueller
Tél: +41 43 497 40 32
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.




--
Contact Presse:
Alcan Engineered Products
Tatiana Soukiassian
01.70.61.83.81
www.alcan.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=41128



--

Communiqué envoyé le 15.09.2010 13:28:43 via le site Categorynet.com dans la rubrique Aéronautique

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com


______