Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

LE CLUB DE L'ESPACE

Communique de presse : 221005



Décollage réussi pour le Club de l’Espace du Châble, tout va bien à bord !



Alors que la Nasa a annoncé son intention de renvoyer des hommes sur la Lune d'ici 2018, que la Chine poursuit ses efforts pour accéder à l’espace et que l’Europe continue l’exploration de notre système solaire en y envoyant des sondes, dont très prochainement « Venus Express », l’actualité spatiale riche en découvertes, peut paraître austère et très compliquée. Alors afin que le grand public et plus particulièrement les jeunes enfants puissent mieux comprendre ces aventures humaines, techniques, scientifiques, l’association AET a mis en place depuis le mois de septembre un espace de découvertes (sur inscription) ouvert aux jeunes enfants de 6 à 10 ans.



Le Club de l’Espace du Châble (Haute-Savoie) propose des moments de discussions, des ateliers de découvertes et d’expérimentation pour mieux comprendre le fonctionnement des fusées, des satellites, de la vie dans l’espace …. Ainsi les jeunes enfant peuvent à la fois suivre l’actualité spatiale et en devenir les acteurs.



Actuellement ces rencontres qui ont lieu un samedi sur deux de 14h00 à 16h00, sont suivies assidûment par huit jeunes enfants. Pour offrir des rencontres de qualité, l’association AET s’est entourée de véritables acteurs du spatial, dont notamment Jean-Pierre Lebreton responsable scientifique et technique de la mission Cassini-Huygens pour l’Agence Spatiale Européenne, mission qui a fait parler d’elle en début d’année par l’atterrissage réussi de Huygens sur Titan !



Mais ces échanges ne se termineront pas dans la banlieue de Saturne ou sur la planète Mars, d’autres thématiques feront le sujet de discussions, d’atelier, de rencontres. Par exemple un atelier qui a comme objectif de mieux comprendre les retombées du spatial dans notre quotidien. La météorologie satellitaire (les données sont fournies pour l’Europe par la nouvelle génération des satellites METEOSAT (MSG2)) permettent aussi d’anticiper les phénomènes météorologiques violents, ouragans, tempêtes, inondations… et offre un suivi à long terme de l’évolution du climat de notre planète.



Les jeunes enfants du Club de l’Espace iront de découvertes en découvertes, tout au long de l’année et dans un esprit de partage, leurs découvertes et travaux réalisés seront disponibles sur le site Internet de l’association AET (www.allolespace.com) et feront le sujet d’une manifestation spatiale en fin d’année scolaire.



L’association AET a également pour objectif de rentrer en contact avec le grand public. Pour cela elle met en place des rencontres, conférences ou participe à des manifestations. La prochaine rencontre avec le public aura lieu le 5 novembre prochain à Viry, dans le cadre du rallye Jules Verne proposé par la bibliothèque, la MJC et les associations de Viry.



Il est à souligner que l’association AET bénéficie du soutien de l’ESA (Agence Spatiale Européenne), EUMETSAT (Organisation européenne pour l'exploitation de satellites météorologiques), le CNES (Centre national d’Etudes Spatiales) et de la revue ESPACE Magazine.





Pour tout renseignement ou demande de photos:



Pierre-Alain Uldry

Téléphone : + 33 (0)8 71 20 20 45

Mobile : +33 (0)6 81 70 22 82

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet : www.allolespace.com