Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Pégase implante son 1er comptoir au Brésil

Le pôle de compétitivité aéronautique et spatial a signé une convention de partenariat avec son homologue brésilien, le Cecompi*. Cet accord offre des opportunités de développement concrètes pour les entreprises du réseau Pégase, notamment les PME, qui souhaitent s’envoler vers le Brésil.

Sao José Dos Campos. Le 18 juin 2009.

Lors du salon aéronautique de Sao José Dos Campos, en juin dernier, les deux clusters français et brésilien ont signé un accord de coopération qui porte sur des points clés notamment :

- réaliser des installations et investissements bilatéraux des PME (France/Brésil et Brésil/France)
- mettre en place des ambassadeurs croisés Cecompi/Pégase
- rechercher de thèmes de projets de R&D collaboratifs entre les deux pays
- organiser des formations et échanges pour les travailleurs et les étudiants

Une opération « pilote »

Au-delà de ces points précis de coopération, cet accord donne naissance au premier Comptoir du pôle Pégase.

Pour aider ses membres à exporter et à s’envoler vers l’International, Pégase a choisi de développer des relais industriels et commerciaux mutualisés dits « comptoirs » dans les pays à forte dynamique aéronautique. Ces têtes de pont sont également la base de partenariats technologiques, de création de joint venture et le point de départ pour des grands projets.

Cet accord scelle plus largement l’union de deux grandes régions : Provence Alpes Côte d’Azur et l’État de São Paulo*. Il fait suite à la visite d’une délégation d’une vingtaine d’acteurs brésiliens de la filière aéronautique, le 7 mai dernier en région Provence Alpes Côte d’Azur.

L’alliance Pégase-Cécompi est une opération pilote qui ouvre la voie à l’implantation de comptoirs au sein d’autres marché cibles des entreprises du pôle : le Maroc, le Mexique, Les Etats-Unis, le Canada et l’Inde.

Jean-François Boisson, Responsable du développement des entreprises du Pôle Pégase : « Le Brésil dispose d’une filière aéronautique importante, dynamique et donc offre des opportunités sérieuses pour nos entreprises. La présence d’Hélibras et la qualité de la coopération avec Eurocopter sont des bases solides. C’est aussi l’opportunité de développer le partenariat de nos PME avec Embraer (3ème constructeur mondial). Des entreprises du pôle ne s’y sont pas trompées : Luna Industrie, ATEM, ECT Industries, ECA et ERMA Electronique ont participé au salon aéronautique de Sao José Dos Campos aux côtés du pôle ».

Agliberto Chagas, Directeur du Cecompi : « Notre intention est d’insérer des produits fabriqués au Brésil dans la production des 50 aéronefs qui ont été achetés par les Forces Aériennes Brésiliennes en 2008 et qui seront assemblés à Itajubà. A travers cet accord, nous souhaitons poursuivre l’expansion des produits brésiliens en Europe ».

* Le Cecompi est un cluster et un incubateur d’entreprises basé à Sao José Dos Campos, la ville d’Embraer. Il couvre tous les secteurs de l’aéronautique et se positionne comme le complexe aérospatial leader en Amérique latine.

* L’État de São Paulo est un des États fédérés du Brésil, situé au sud-est du pays. C’est l’État le plus riche et le plus peuplé du Brésil, il fournit le tiers du revenu national et représente 3% du territoire brésilien. 22 % de la population (41 000 000 d’habitants) du pays y vit. Sa capitale est la ville de São Paulo. L’État est le leader dans divers secteurs de l'économie brésilienne, tout particulièrement dans le secteur des finances, de l'aéronautique et de l'industrie automobile.

--
<strong>Contact Presse:
</strong>
Pôle Pégase
Bertrand Vial

www.pole-pegase.com
Profil du diffuseur : <a href="http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=53671">http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=53671</a><br>



--

Communiqué envoyé le 19.07.2010 15:10:49 via le site Categorynet.com dans la rubrique Aéronautique

Diffuser votre communiqué de presse : <a href="http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/" title="Diffuser un communiqué">http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/</a>


______